Les activités professionnelles en freelance sont en vogue et particulièrement recherchées en cette période de pandémie.

Dans le domaine de la communication et du marketing, avoir un minimum de connaissance peut suffire pour vous lancer en tant que consultant marketing. Le consultant travaille, de façon indépendante, pour le compte de toute personne, physique ou morale, qui sollicite ses services.

Tout savoir sur comment devenir consultant en marketing.

Qu’est-ce qu’un consultant en marketing ?

Le consultant en marketing est une activité classée dans les professions freelance, qui consiste à offrir aux clients des conseils sur des questions liées au marketing.

Ainsi, il vise à apporter des solutions et stratégies commerciales et à analyser les potentialités de vente des produits que les clients envisagent de mettre sur le marché.

Le consultant en marketing est également chargé d’élaborer des plans de lancement de nouveaux produits.

Quelles étapes pour devenir consultant marketing ?

Une grande diversité de métiers découle, de nos jours, du marketing, grâce notamment au développement des moyens et habitudes de communication et de l’essor d’internet.

Ainsi, le consultant en marketing doit maîtriser les leviers et méthodes de webmarketing comme les réseaux sociaux et les référencements, naturel comme payant.

Aussi, afin de définir et exécuter ses actions, le consultant marketing sera appelé à une étroite collaboration avec des responsables commerciaux, des managers et des équipes marketing.

Il lui faut donc, en plus de ses parfaites connaissances pratiques, des aptitudes de pédagogue et de communicant.

Pour ce faire, il est souhaitable qu’il soit issu d’une école de commerce avec un niveau master minimum.

Ainsi, un bon consultant en marketing est cette personne ayant achevé un cursus de cinq années après le Bac et justifiant de quelques années d’expérience.

La règlementation de l’activité de consultant marketing

Dans la forme, la profession de consultant en marketing n’est pas une activité règlementée.

Ainsi, même s’il est préférable de posséder un Bac+5, aucun diplôme n’est rigoureusement requis avant de s’y lancer.

Toutefois, dans la pratique, il est vivement souhaité d’avoir les connaissances et compétences professionnelles requises si vous voulez prospérer en tant que consultant en marketing.

Un passage en tant que salarié dans une structure de communication et marketing se révèle être un considérable avantage.

Au-delà de ces connaissances et compétences, le consultant en marketing doit également être doté d’aptitudes personnelles et d’un savoir-être pouvant lui faciliter la communication.

Ainsi, il doit faire preuve d’une bonne aisance orale et de la maîtrise de la langue, voire de langues étrangères. Aussi, doit-il savoir faire preuve d’un esprit de synthèse et d’analyse pointu.

Dans l’exercice de son activité, le consultant en marketing peut choisir entre le statut d’auto-entreprise, d’entreprise individuelle ou de société commerciale.

Il est plus fréquent de voir des consultants en auto-entreprise ou en entreprise individuelle, car ce sont les formes les plus souples pour le freelance. En effet, les règles fiscales et les conditions d’ouverture sont relativement simples afin d’être reconnues par les autorités.

Les sociétés commerciales, quant à elles, sont, le plus souvent, créées par un groupe de consultants qui se mettent ensemble, en tant qu’associés.